Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Hervé Poly

Hénin-Beaumont : les ex-Samsonite assignent un fonds d'investissement aux Etats-Unis

20 Novembre 2011, 08:57am

Publié par hervepolypcf62.over-blog.com

Sous-traitance industrielle

SAMSONITE
Hénin-Beaumont : les ex-Samsonite assignent un fonds d'investissement aux Etats-Unis  
En février 2007, les repreneurs de Samsonite avaient liquidé l’affaire et licencié les 205 salariés.
PHOTO ARCHIVES P. PAUCHET.

Les anciens salariés de Samsonite à Hénin-Beaumont ont engagé une action de groupe contre le fonds d'investissement américain anciennement majoritaire dans le bagagiste et «principal responsable», selon eux de la fermeture de leur usine.

 

« Nous considérons que le fonds d'investissement Bain Capital est le principal responsable du désastre social qui s'est produit à Hénin-Beaumont pour les salariés de Samsonite », a déclaré Fiodor Rilov, avocat des salariés, confirmant une information d'Europe 1. Il a assigné l'ancien propriétaire de Samsonite devant le tribunal de Boston.

A l'été 2005, le bagagiste américain avait cédé son usine à une structure dénommée HB Group. Rebaptisé Energy Plast, le site devait se reconvertir dans la fabrication de panneaux photovoltaïques. Mais en février 2007, les repreneurs avaient liquidé l'affaire et licencié les 205 salariés.

 

Ils ont été condamnés en juin 2009 à des peines de prison ferme par le tribunal correctionnel de Paris, qui a estimé qu'ils avaient provoqué la faillite de leur entreprise en détournant 2,5 millions d'euros.

Jusqu'au 16 décembre

Bain Capital, qui détenait selon l'avocat 80% des parts de Samsonite lors la cession de l'usine, a jusqu'au 16 décembre pour répondre à cette action de groupe. Les plaignants auront ensuite « 15 jours pour répliquer et après le juge va intervenir pour décider de la continuation ou non de la procédure », a indiqué Me Rilov.

« On espère faire condamner ceux qui tiraient vraiment les ficelles et qui ont été les principaux bénéficiaires de l'opération », a-t-il ajouté, affirmant qu'« en amputant l'usine d'Hénin-Beaumont, les actionnaires ont pu céder la totalité de Samsonite, pour un prix considérable d'1,8 milliard de dollars » à un fonds d'investissement européen.

« Pour vendre sa participation au meilleur prix, il fallait que Bain Capital puisse couper l'usine d'Hénin des actifs de Samsonite. Cette usine et le coût de sa fermeture venaient grever les comptes. Pour extraire ce bout des actifs, on s'est livré à des manipulations contraires à la loi française », a estimé l'avocat.

Plus de 150 salariés se sont joints à cette action de groupe, selon leur avocat.

 

article Voix du Nord avec AFP.

Commenter cet article