Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Hervé Poly

Il est grand temps de rallumer les luttes de classes (PCF Arras)

15 Février 2013, 21:47pm

Publié par hervepolypcf62.over-blog.com

                                      Une partie de la délégation du Pas de Calais au congrès d'aubervilliers

congrès PCF 2013

 

Conference-federale-Herve-POly-copie-1.jpg

 


Texte d'intervention du secretaire de section d'Arras René Chevalier au congrès d'aubervilliers le 7 fevrier 2013

 


 

 

Camarades, 

 

Suite au calendrier présenter par le comité national, la Conférence de section de l'Arrageois a eu lieu le 21 janvier ; elle a été précédée de réunions des cellules. Celle-ci en compte 6 dont une qui encadre plus de 30 communes, cela donne de réelles perplexités financières du contenu du nouveau statut, ou plus précisément d’une méconnaissance de terrain de la part de ces auteurs.

 

La teneur des discussions, tant dans ces différentes cellules, qu'à la conférence de section, montre du scepticisme, de l’amertume, et même de l’indignation.

En effet, le texte présenté par le CN, bien entendu voter en majorité par les communistes qui ont bien voulu se déplacés, sont diffus et voir inconstant, ils ne traitent pas vraiment les problèmes fondamentaux que subit tous les citoyens lambda dans cette société.

 

En réaction, la plupart des camarades de l'Arrageois ou est né l’incorruptible Robespierre, ont eu le sentiment qu'ils ont été conviés à un simulacre au vu du texte, astucieusement bon nombre d’amendements sont venus taclée quelques omissions.

 

Le 36ème congrès ne doit en aucun leur échapper comme celui précédemment, puisque la direction nationale a déjà décrété que sa stratégie est la bonne : au lieu de travailler à bâtir un projet éclairé dont tous les travailleurs ont besoin, elle se centre sur seulement une stratégie pseudo-rassembleuse, partisane d’une ligne réformiste, politicienne, pro-européenne. Exposant pour l’avenir le PCF sous la tutelle du Front de gauche.

 

Nous refusons cette perspective !

 Il serait impensable qu’un PCF révolutionnaire se transforme en un parti progressiste!

 

Pour le Parti Communiste Français, il est urgent de construire un grand projet et de le faire connaître, y compris à l'occasion des élections en 2014.

 

N'ayons pas peur de vanter le communisme, de saluer le socialisme, de prôner les nationalisations !

 

 Osons rappeler les avancées sociales formidables que furent les démocraties populaires ! Des erreurs, des crimes, il y en a eu certes ! Par qui et pourquoi ?

 

Faut-il condamner pour autant la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, le droit de vote des femmes, la Sécurité sociale, les conventions collectives, le régime des prestations familiales ? Etc., etc.…

Combien nombre de communistes fusillés, torturés, martyrisés a-t-il fallut au nom de la paix et de la démocratie ?

Oui le parti a connu aussi des grands moments de prospérité, grâce aux femmes et aux hommes qui les ont instaurés. Nous ne devons ni le nier, ni rien oublier.

 

Analysons sérieusement le passé récent : pour le Front de gauche les dernières législatives n’ont pas était un franc succès ! pour une certaine fraternité, le PCF à laisser aux autres composantes du front de gauche une partie des sièges qui leurs appartenaient, et pire, à la région nord pas de Calais, comme dans d’autres régions, des élus du parti de gauche se sont empressés de s’encanailler avec d’autres élus  de groupement différents pour créer un groupuscule <<la gauche maintenant>> au sein de la région.


 Merci l’allégeance ! 

 

À l’échelon local, dans la Comité Urbaine d’ Arras, des pans entiers industriels ont laissé place aux promoteurs et aux grandes enseignes (ex métallurgies, sidérurgies, textiles)

De ce fait, sur l'Arrageois, nous n'avons pas attendu que vienne d'en haut l'idée de créer des structures de lutte ouvertes. Nombre d’entreprises sont actuellement en restructuration ou règne les plans sociaux.

 

Nous les communistes sommes présents partout avec des camarades syndicalistes, plus d’une dizaine d’entreprises sont touchés actuellement :  Meryl fiber (fabrication de fil de nylon la seule Europe), frainord, Onex, Picor, Hawker, Maxéi, mécanique moderne et Sanders 4 ème  semaines de grèves pour les derniers.

Cela représente plusieurs milliers de licenciements secs.

 

Ceci est une réalité de terrain.

 

Mais au-delà des licenciements bien souvent abusifs, ce sont les conseillers prudhommaux qui sont mis en cause. Et là je lance un appel à nos responsables nationaux d’intervenir auprès de madame Taubira garde des Sceaux ;

J’interpelle tous les responsables nationaux sur l’action disciplinaire engagée contre un camarade conseillé prud’homal CGT d’Arras.

 

 Christian Delepine, pour ne pas le nommé, dont un dossier de procédure disciplinaire à était déposer sur le bureau de madame Taubira garde des Sceaux.

 

 Depuis 2008 ce camarade est mis en cause régulièrement par les élus du MEDEF. Effectivement ont lui reproche l’attachement à un bon fonctionnement de la justice prud’homale au sein du conseil, ainsi qu’un engagement syndical au sein de la CGT en dehors du conseil.

 

Est-ce une faute grave de défendre becs et ongles les salariés licenciés par des patrons voyous, et de plus, soutenus par des procureurs de la République ?

Est-ce aux élus prudhommaux, et aux salariés de payer l’exode des capitaux ?

 

C’est par ces faits concrets, celle de terrain, que nous fassions de ce congrès un vrai congrès représentatif de la volonté des militants.

 

C'est en fonction de cet objectif qu’être communiste, c’est comprendre en toute simplicité qu’il n’est pas possible d’en finir avec la pauvreté, le chômage, la précarité, le mal-logement et les considérables difficultés qui pèsent sur nos vies dans tous les domaines, sans s’attaquer à l’édifice tout entier du système capitaliste.

 

 Il est temps d’en finir avec le capitalisme et ériger une société sur de nouvelles bases, une société libérée de la loi du profit et de l’exploitation de l’homme par l’homme.

 

Qu’attend Le Parti communiste français pour se positionner comme un organe essentiel de l’alliance et exprimer clairement ses objectifs déterminants dans son propre programme ?

Affirmons plus que jamais au peuple notre identité communiste.

 

Oui camarades, il est peut être grand temps de rallumer les étoiles !  

Mais il est surement grand temps de rallumer les luttes de classe !

 

Merci camarades.

 

intervention-congres-PCF-2013.jpg

Commenter cet article