Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Hervé Poly

Les Trois Grâces à Béthune

26 Novembre 2011, 07:01am

Publié par hervepolypcf62.over-blog.com

Consubstantiel aux récits mythologiques liés à la Guerre de Troie, le thème des Trois Grâces a inspiré nombre d’artistes à travers les siècles. Leurs œuvres sont exposées à Béthune, capitale régionale de la culture, jusqu’à la fin de l’année.

 

Au-Lab-Labanque--les-oeuvres-du-Louvre-revisitee-par-des-a.JPG


Un bien joli cadeau fait par le musée du Louvre à « Béthune 2011, capitale régionale de la culture » ! Les Trois Grâces, le chef d’œuvre de l’Allemand Lucas Cranach peint en 1531 et acquis l’an dernier pour 4 millions d’euros par le musée parisien, constitue en effet la pièce maîtresse de l’exposition consacrée à ce thème hérité de la mythologie antique. « Depuis son acquisition, c’est la première fois que ce tableau quitte Paris », précise Vincent Pomarède, commissaire scientifique de l’exposition. Une saisissante mosaïque du IIe siècle après Jésus-Christ (Le Jugement de Pâris), des sculptures (de Pradier et Barye), des peintures (de Boucher et Di Benvenuto) et même des objets d’art comme cette magnifique pendule de Falconet offrent aux visiteurs de découvrir comment, au fil des siècles, et notamment à la Renaissance, les artistes ont su renouveler un sujet ancestral. Le thème des Trois Grâces a « traversé toute l’histoire des arts, se régénérant à chaque nouvelle école, à chaque nouvelle tendance esthétique », souligne en effet Vincent Pomarède. Le commissaire a privilégié une approche non chronologique qui « préfigure l’esprit du futur Louvre-Lens », selon Henry Loyrette, le président directeur du Louvre-Paris. Venu spécialement des environs de Bailleul pour l’occasion, Delphine trouve l’exposition « remarquable. C'est toujours intéressant d'avoir un aperçu complet d'un thème célèbre décliné sur 18 siècles et servi par au moins huit formes différentes. Au Louvre, si vous voulez bénéficier de ce tour d'horizon, vous devez vous taper tout le musée. Ici, tout est concentré en une seule salle et avec une mise en valeur claire et efficace. Ça donne envie de revenir  ». Non loin au Lab-Labanque, dans les locaux qui furent jadis ceux de la Banque de France, il est loisible d’appréhender, à travers une trentaine d’œuvres exposées, la façon dont le prestigieux musée des bords de Seine continue d’inspirer des artistes contemporains, cette fois. Un parcours étonnant au cœur du « Louvre revisitée » entre hommage pictural, fascination pour des œuvres-cultes et détournements ironiques. Une façon surtout de « réactiver le regard sur les collections anciennes ».

 

gugul-html-m65ed1c20Jacques KMIECIAK


A voir jusqu’au 31 décembre à Béthune : « Les Trois Grâces » à la chapelle Saint-Pry (rue Saint-Pry) et « Le Louvre revisité » au Lab-Labanque (44, place Clemenceau.) Du lundi au vendredi de 12 à 19h et les samedi, dimanche, lors des vacances scolaires et des jours fériés de 10 à 19h. Entrée libre. Visites guidées sur réservation.

Commenter cet article