Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Hervé Poly

Paul Lafargue, soldat inconnu du communisme ?

27 Décembre 2011, 00:00am

Publié par hervepolypcf62.over-blog.com

Pascal Bavencove et Pierre Outteryck n'oublient pas que Paul Lafargue est mort il y a cent ans.  
Pascal Bavencove et Pierre Outteryck n'oublient pas que Paul Lafargue est mort il y a cent ans.

Son nom a été donné à l'une des rues les plus cossues de Roubaix. Paul Lafargue, le gendre de Marx, ne s'y sentirait certainement pas à l'aise. Pierre Outteryck et Pascal Bavencove, cent ans après son suicide, expliquent en quoi Lafargue a façonné la pensée communiste.



L'Histoire est un grand cimetière. S'y côtoient les célébrités qui disposent d'une concession perpétuelle dans la mémoire collective et les autres, les titulaires des concessions provisoires qui irrémédiablement se retrouveront forcément dans la fosse commune de l'oubli. Il y a cent ans, Paul Lafargue et son épouse Laura Marx, la fille de Karl, se donnaient la mort dans leur pavillon de Draveil dont ils s'étaient rendus acquéreurs grâce à l'héritage d'Engels afin d'échapper à la vieillesse et à la décrépitude.


Beaucoup, même chez les militants de gauche, ont oublié l'apport essentiel de Paul Lafargue à la pensée marxiste. Inventeur du Droit à la paresse - à ne pas confondre avec le pouvoir de glander - Lafargue fut sans doute le précurseur de la notion de temps libre, le pionnier de la réduction du temps de travail, même si en ces temps de crise, les trois heures de travail quotidiennes qu'il préconisait peuvent paraître surréalistes.


Auteur d'une biographie de la résistante communiste nordiste Martha Desrumaux, Pierre Outteryck qui prépare par ailleurs une histoire des cent ans de l'union départementale CGT ne pouvait qu'être séduit par la personnalité de Paul Lafargue, son compère, Pascal Bavencove se penchant pour sa part sur l'origine de sa désuétude.


Tous deux sont venus parler dernièrement du gendre de Marx devant des militants communistes et cégétistes roubaisiens qui, il faut bien le reconnaître ne s'étaient guère déplacés en force.

L'agitateur de Fourmies


Pas de quoi désarçonner pour autant Pierre Outteryck. Autant hagiographe que biographe ce prof d'histoire s'est pris de passion pour Paul Lafargue. Au point que l'ambassade de Cuba compte recourir à ses services, Lafargue étant né à Santiago en 1842.


Mais Lafargue, l'internationaliste qui a longtemps navigué entre Bordeaux et Paris en passant parfois par la case prison fut autant un nordiste que Jules Guesde, l'autre leader de ce qu'on appelait alors le parti ouvrier. En 1891, il participe à trois importants meetings dans le sud du département. Et il sera rapidement désigné comme l'instigateur de l'émeute du 1er mai à Fourmies qui fera neuf morts parmi les manifestants ouvriers.


Lafargue est en prison à Sainte-Pélagie quand il est... élu député de Lille. Il ne sera parlementaire que deux ans, mais il aura été le premier député en France se réclamant du Parti ouvrier. Il incarnera également un courant original par rapport à ceux de Jaurès et de Guesde, participera au débat sur les relations entre partis politiques et organisations syndicales, s'intéressera également de près à la place de la femme dans la société à et à son émancipation.


Dépassé, Lafargue ? Après l'exposé de Pierre Outteryck et de Pascal Bavencove s'est produit dans la salle Pellevoisin un groupe de hip-hop lillois... les Paula Fargue.w « Paul Lafargue, passeur de la pensée Marx », par Pierre Outteryck et Pascal Bavencove aux éditions du Geai bleu. 5 E. On peut se le procurer à l'espace Paul-Éluard, 2, rue Léon-Allart

Commenter cet article