Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Hervé Poly

Régime minier de Sécurité sociale : Une timide avancée ?

31 Décembre 2012, 07:41am

Publié par hervepolypcf62.over-blog.com

 Président PS du Conseil régional de Lorraine, Jean-Pierre Masseret a récemment annoncé sur son site qu’il avait obtenu du premier ministre le 6 décembre dernier l’abrogation de l’article 80 du décret du 30 août 2011. Il prévoyait au 31 décembre 2013 l’intégration du régime minier de Sécurité sociale dans le régime général.

 

Avec Raymond FrackowiackAvec Raymond Frackowiak de la coordinatioon régionale de la CGT Mines Energie.

 

Au conseil d’administration de la Caisse autonome nationale de la Sécurité sociale dans les Mines (CAN), ce 13 décembre, « les représentants de l’Etat ont confirmé ce projet d’abrogation de l’article 80 », assure Stéphanie Firetto, chargée de communication à la CAN. « Pour l’instant, rien n’est officiel », tempère toutefois Raymond Frackowiak.

 

Et le dirigeant de la Coordination des syndicats de mineurs CGT du Nord-Pas-de-Calais de rappeler que « c’est le décret dans son ensemble qui doit disparaître ». Il en a fait la demande à Guy Delcourt qu’il a rencontré ce lundi 17 décembre. Le député-maire PS de Lens lui aurait promis d’intervenir ce mercredi auprès de Marisol Touraine, la ministre de la Santé. Le décret d’août 2011 fait l’objet d’un moratoire jusqu’au 31 janvier 2013 en attendant que Jean Bessière missionné par la ministre rende ses conclusions définitives sur le devenir du régime minier.

 

« Le PS a fait des promesses, il faut maintenant les tenir ! » aurait insisté Guy Delcourt. « 36 députés socialistes dont Nicolas Bays et Serge Janquin, ont écrit dans le même sens à la ministre le 4 décembre dernier », se félicite de son côté Pierre Lebrun du Syndicat des Mineurs CGT du Bruaysis qui demande le limogeage du sénateur UMP Alain Vasselle, l’actuel directeur de la CAN.

 

Pierre-Lebrun-et-Francis-Bricout-ne-comptent-pas-en-rester-.jpg

 

Satisfait de l’écoute manifestée par les élus de la social-démocratie, Francis Bricout attend cependant de voir. « En 1981, François Mitterrand avait promis la relance de l’activité charbonnière. On a vu ce qu’il en est advenu », rappelle la figure de proue des mineurs du Bruaysis, Ici, on n’a pas la mémoire courte !

 


gugul-html-m65ed1c20Jacques KMIECIAK

Commenter cet article