Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Hervé Poly

Santé : Le PCF reçu au siège de l’ARS

20 Novembre 2011, 06:17am

Publié par hervepolypcf62.over-blog.com

Une délégation d’élus et militants communistes a été reçue par le directeur de l’Agence régionale de Santé (ARS). Elle lui a fait part de ses préoccupations. Le PCF se prépare à une offensive d’envergure. Son objectif ? Faire de l’accès préventif aux soins une priorité nationale !

 

Hervé POLY et raymond Frackowiak


Composée de Dominique Watrin (sénateur), Hervé Poly (premier secrétaire de la Fédération du PCF 62), Eric Corbeaux (conseiller régional) Raymond Frackowiak et Jean Letoquart (PCF Avion et syndicalistes), une délégation du PCF a été reçue à Lille par Daniel Lenoir, le directeur de l’ARS du Nord-Pas-de-Calais. Pendant deux heures, la délégation s’y est entretenue de l’offre sanitaire et médicale dans le département, mais aussi de l’inégalité territoriale de santé. La délégation a notamment mis l’accent sur la situation de l’hôpital de Lens en « quasi cessation de paiement, au bord du dépôt de bilan », selon Dominique Watrin. Celui-ci envisage d’interpeller le ministère de la Santé afin d’obtenir un « engagement financier de l’Etat pour répondre à cette situation d’urgence ». Une surmortalité précoce, une espérance de vie pour les hommes de trois ans inférieure…

 

Dans notre région, « les gens tardent à se soigner. Quand ils le font, le mal est déjà bien engagé », a plaidé le sénateur pointant du doigt un déficit en matière « de prévention et d’éducation à la santé ». Mais aussi un souci « d’accès par la proximité au réseau de santé » ! Daniel Lenoir en a convenu. Il a dit alors sa volonté, pour pallier ces carences, de « prendre en compte le maillage dont dispose la Caisse régionale de Sécurité sociale dans les Mines (CARMI )». Pour Dominique Watrin, « le réseau de soins de la CARMI est un atout important pour le rattrapage de notre retard ». Mais « sachant que la gestion de ce patrimoine vient d’être transférée au plan national, on peut craindre qu’une approche purement comptable ne prenne pas en compte les besoins spécifiques de notre région ». Aussi, le PCF compte-t-il engager une campagne de communication d’envergure sur l’intérêt de défendre cet outil menacé. Cette question devrait être à l’ordre du jour du comité régional du PCF du 17 novembre prochain.

 

gugul-html-m65ed1c20Jacques KMIECIAK

Commenter cet article